
Pourquoi créer des ateliers parent-enfant autour des souvenirs ?
Dans un monde où tout va très vite, prendre le temps de s’asseoir avec son enfant pour échanger et raconter sa propre histoire est une démarche précieuse. Les souvenirs de vie ne sont pas seulement des anecdotes du passé : ce sont des fondations émotionnelles qui peuvent renforcer les liens familiaux et cultiver l’estime de soi d’un enfant. Organiser des ateliers autour de ces récits permet de transmettre des valeurs, de développer l’écoute mutuelle, et de construire un patrimoine affectif durable.
Cela peut sembler un peu intimidant au départ de se lancer dans ce type d'activité, mais il existe de nombreuses façons simples et ludiques pour intégrer la narration de vie au cœur du quotidien familial. Ce type de moments privilégiés favorise aussi des échanges bien plus profonds que ceux du quotidien. Pour aller plus loin dans cette dynamique, nous avons d'ailleurs rédigé un article sur les moments calmes à deux qui activent les discussions parents-enfants.
Ateliers de création d’un arbre généalogique illustré
Élaborer un arbre généalogique ensemble est une activité qui plaît beaucoup aux enfants. C’est un atelier mêlant la découverte de ses racines, la pratique artistique et la collaboration. Commencez par imprimer ou dessiner un grand arbre. Ensuite, ajoutez les prénoms, dates ou photos de membres de la famille, et invitez votre enfant à poser des questions : "Qui était ton grand-père ? C'était quoi son métier ?".
Cette démarche simple introduit naturellement le thème des récits de vie. Elle encourage les souvenirs partagés et donne de la voix à des générations qui parfois n'ont jamais été évoquées en détail. Une manière douce d’amener plus tard un récit plus structuré dans un document à part ou dans un support comme le livre Raconte-moi ton histoire, qui propose notamment une double-page dédiée à un arbre généalogique à compléter au fil des discussions.

Inventer ensemble des scènes de souvenirs en bandes dessinées
Une activité très appréciée des enfants dès l’âge de 6 ans est la création de bandes dessinées. Proposez à votre enfant de dessiner une anecdote de votre vie que vous lui racontez, avec plusieurs cases. Par exemple, votre premier jour d'école ou la première fois que vous êtes parti en vacances avec vos parents. Il peut s’agir d’événements drôles, émouvants ou insolites.
L’enfant peut illustrer ce moment, pendant que vous fournissez les dialogues ou les pensées associées – ou vice versa. Cette activité permet d’aborder des souvenirs profonds à travers un prisme ludique. Cela devient aussi une excellente ressource à relire plus tard, témoin d’une transmission émotionnelle authentique.
Créer une boîte à trésors de souvenirs familiaux
Fabriquez avec votre enfant une boîte dédiée aux souvenirs de famille : photos, lettres, petits objets anciens, ticket de spectacle, etc. Chaque objet peut être le point de départ d’un récit. Pourquoi ce vieux bouton ? Qui portait cette broche ? De quoi parle cette carte postale ?
À chaque ajout dans la boîte, prenez un moment pour raconter son histoire. Vous pouvez aussi inscrire ces souvenirs dans un carnet illustré ou audio en enregistrant votre voix. Si cette idée vous séduit, vous aimerez sans doute notre guide sur les activités à faire avec ses enfants pour évoquer les souvenirs familiaux.
Journal des souvenirs partagés
Tenir un journal parent-enfant est une belle manière de documenter la vie de famille tout en traversant des réflexions sur les souvenirs marquants. Chaque semaine, réservez un moment pour que chacun écrive ou dessine ce qu’il souhaite partager : un souvenir que l'adulte raconte à l'enfant, ou un moment vécu ensemble. Cela valorise la parole de l’enfant, comme celle du parent, et rend concret le sentiment d’appartenance à une histoire commune.
Avec les plus jeunes, remplacez les mots par des dessins ou collages. Et pour donner un cadre plus structuré et inspirant à l’exercice, vous pouvez alterner votre journal avec des fiches du livre Raconte-moi ton histoire, qui propose des questions guidées aidant à faire émerger des souvenirs parfois oubliés.
Jeux de mémoire et quizz familiaux
Pour renforcer la connaissance de l’histoire familiale tout en s’amusant, pourquoi ne pas organiser des quizz lors d’un dimanche après-midi ? Qui se souvient du prénom de l’arrière-grand-mère ? Où papi a-t-il grandi ? Quel était le plat préféré de mamie ? Ce type de jeu divertit les enfants tout en leur ancrant des repères dans leur histoire.
Et si certains souvenirs ne sont pas clairs, cela devient une bonne occasion d’appeler un membre de la famille pour en discuter. Pour plus d’idées de jeux, jetez un œil à cet article : Jeux de mémoire en famille pour renforcer les liens intergénérationnels.
Adapter les ateliers aux enfants plus jeunes
Il ne faut pas attendre que les enfants sachent lire ou écrire pour parler d’histoires de vie. Les tout-petits sont très sensibles aux récits racontés avec émotion. Racontez-leur simplement des épisodes de votre enfance comme des histoires du soir. Un jour de pluie où vous êtes tombé dans une flaque géante. Le jour où vous avez eu votre premier animal. Ces petites histoires renforcent l’écoute et développent l’imaginaire.
Vous pouvez matérialiser ensuite ce souvenir en dessinant ensemble, ou en le collant dans un cahier de famille. Ces conversations spontanées peuvent initier, avec le temps, des échanges plus profonds. Cela rejoint notre article consacré à comment mieux comprendre son enfant grâce à des échanges guidés.
Un livre comme compagnon : “Raconte-moi ton histoire”
Parfois, il est difficile de savoir par où commencer ou quelles questions poser pour faire émerger les souvenirs. Le livre Raconte-moi ton histoire a été conçu justement pour faciliter cette démarche. Grâce à ses questions guidées, réparties par thématique (enfance, souvenirs de famille, vie quotidienne d’hier, traditions...), il devient un outil riche que les enfants peuvent compléter avec leurs parents ou leurs grands-parents.

Que ce soit lors d’un rendez-vous hebdomadaire, pendant les vacances ou un week-end pluvieux (comme nous l’expliquons aussi dans cet article d’idées d’activités en week-end), le format du livre encourage la régularité tout en laissant de la liberté.
Finalement, qu’importe le support, ce qui compte c’est l’intention : celle de se transmettre des mots, des émotions, et de faire vivre une mémoire familiale dans le quotidien. Plus ces instants deviennent des rituels, plus ils construisent une histoire commune solide, pleine de sens et de chaleur.