Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

En ce moment, la livraison est OFFERTE !

Des idées de souvenirs à partager avec quelqu’un qui vit à l’international

Vivre éloigné d’un proche installé à l’étranger peut créer une sensation de distance émotionnelle difficile à combler. Pourtant, il existe mille et une façons de rester connectés et de continuer à forger des souvenirs forts, même à des milliers de kilomètres. Partager ses souvenirs est un acte puissant : il renforce le lien, crée des ponts d’intimité et permet de transmettre une histoire commune, même en l’absence de moments vécus ensemble au quotidien.

Créer un album photo collaboratif en ligne

Les souvenirs visuels sont parmi les plus puissants pour raviver l’émotion et la proximité. Aujourd’hui, plusieurs plateformes (comme Google Photos ou Familink) permettent de créer des albums photo collaboratifs. Invitez vos proches vivant à l’international à contribuer à un album commun en partageant leurs moments de vie, petits ou grands. Vous pouvez y ajouter, depuis chez vous, des photos de votre quotidien, d’événements familiaux ou d’objets chargés de souvenirs.

Accompagnez les photos de petites anecdotes que vous auriez partagées autour de ces souvenirs si vous aviez été en face à face. Cela peut donner une dimension narrative touchante à ces images, tout en ravivant des éléments de mémoire collective.

Envoyer des objets remplis de sens

Rien ne vaut un objet physique pour matérialiser une pensée ou faire revivre un moment. Une vieille carte postale, un album fait main, une recette écrite à la main ou même un objet du quotidien ayant appartenu à un membre de la famille peuvent faire l’effet d’une véritable capsule temporelle. C’est une façon simple mais puissante de dire : “Ce souvenir est aussi le tien.”

Si vous êtes en quête d’un outil pour collecter et transmettre ces souvenirs, le livre Raconte-moi ton histoire peut être une belle piste : il guide pas à pas la personne à remplir les pages de sa mémoire et à partager ensuite ce portrait de vie, même à distance.

Le livre 'Raconte-moi ton histoire' sur un lit avec un stylo à côté

Organiser des appels à thème autour de souvenirs

Les appels en visio ne doivent pas forcément se limiter aux discussions courantes. Pourquoi ne pas organiser un « appel souvenir » chaque mois, autour d’un thème prédéfini ? Par exemple :

  • Les métiers que l’on rêvait de faire enfant
  • Un premier amour ou une amitié inoubliable
  • Une scène de famille drôle ou marquante
  • Un Noël ou une fête particulièrement émotive

Chacun prend 10 minutes pour raconter. Cet exercice stimule la mémoire, déclenche les rires et permet de mieux connaître des facettes de ses proches, parfois insoupçonnées. C’est un formidable outil de transmission sans en avoir l’air.

Si ce sujet vous interpelle, l’article Se sentir proche même à distance explore cette idée plus en détail.

Créer un répertoire de souvenirs audio ou vidéo

Vous pouvez utiliser des applications comme WhatsApp, Voice Recorder ou directement l’appareil photo de votre téléphone pour enregistrer des messages parlés ou vidéo. Parlez de souvenirs d’enfance, de moments de vie communs, ou posez des questions à votre proche expatrié pour lui faire partager à son tour ses récits.

Petit à petit, cela peut constituer un trésor intergénérationnel, que vous pourrez compiler au format numérique — ou transcrire dans un carnet ou un journal si vous aimez l’écrit.

Ce type de projet trouve tout son sens lorsqu’il est organisé dans le cadre d'une réflexion plus profonde sur la filiation et la mémoire familiale. Nous en parlons plus en profondeur dans cet article dédié à la parole en famille à distance.

Créer des traditions communes à distance

Créer une tradition même en vivant loin permet d’ancrer une forme de continuité entre les générations et les continents. Quelques idées simples : envoyer une carte postale chaque premier dimanche du mois, regarder ensemble (via une plateforme synchronisée comme Teleparty) un film le même jour et en parler ensuite, ou même cuisiner une recette familiale chacun de son côté et partager les résultats en photo ou vidéo.

Les traditions n’ont pas forcément besoin d’être anciennes pour prendre du sens. Ce qui compte, c’est leur régularité et l’intention de partage derrière chacune d’elles.

Utiliser un support narratif guidé

Enfin, pour les personnes qui ont envie de raconter leur histoire sans savoir par où commencer, un support à compléter peut faire toute la différence. Il existe des livres permettant à chacun de poser ses souvenirs, ses pensées, les grandes étapes de sa vie… Le livre Raconte-moi ton histoire en est un exemple : il invite à raconter son enfance, ses émotions, ses choix et les moments qui comptent réellement dans la mémoire d’une personne.

Livre ouvert à la page arbre généalogique

C’est un cadeau qui a autant de valeur pour celui qui l’écrit que pour ceux qui le recevront un jour. Le remplir à distance puis le renvoyer peut être un moyen touchant de prolonger le lien familial ou amical.

Si vous pensez à un proche actuellement à l’étranger, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’entretenir la relation même à distance, et que chaque souvenir échangé est une passerelle jetée au-dessus des kilomètres.

Offrir du sens avant tout, c’est aussi ce que recherchent celles et ceux qui souhaitent offrir des émotions à un proche expatrié. Parfois, cela ne tient qu’à une attention, un mot sincère, ou une histoire partagée.

Et si, dans ce processus, vous vous découvriez mutuellement sous un nouveau regard ? Car raconter, c’est aussi mieux se connaître, au-delà des frontières.